Un cadeau mémorable

Un cadeau mémorable

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Comme à chaque année, c’est la course au magasinage avec la liste de cadeaux que notre jeune désire. Il y a des parents qui sont capables financièrement d’offrir tout ce que son enfant souhaite, peu importe le prix. Et pour d’autres parents, c’est le malaise de ne pas pouvoir lui offrir ce qu’il demande; le dernier jeu d’ordi full hot, le vêtement dernier cri et griffé, etc. On aimerait bien lui donner tout ça, mais ça coûte les yeux de la tête. Déjà durant l’année on lui paie des activités sportives, culturelles et parascolaires qui demandent beaucoup de notre temps et argent. On l’emmène en voyage, en camping, au restaurant, etc. Des cadeaux, il en a à longueur d’année…
Ce temps de réjouissances familiales est pour moi un moment pour faire un bilan de l’année qui se termine et revoir mes priorités pour l’année qui suit. Pour certains, ce sera un plan de match avec des objectifs précis dans leur vie professionnelle, financière, familiale, etc.
Petites questions… Est-ce qu’il faut tout donner ce que notre enfant désire à Noël (cadeaux matériels)? Est-ce que c’est ça l’esprit des Fêtes? Quel est le souvenir le plus marquant de votre enfance? Avoir reçu la maison de poupée, la cuisinière, les G.I. Joe ou le moment où vous avez joué au hockey, fait la cuisine ou glissé avec vos parents? Selon moi, le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant est du temps de qualité. Chaque petit moment passé en sa compagnie est du temps qui ne reviendra pas. Apprenons à apprécier et vivre le moment présent. Vous répondrez à son besoin affectif et bâtirez un lien de confiance essentiel à son développement.
Pourquoi ne pas offrir cette année un cadeau de valeur dont votre enfant et le reste de la famille se souviendront toute leur vie : du temps de qualité. Un cadeau que vous pourrez offrir tout au long de l’année. Ça demandera de votre part un engagement qui sera très important de respecter.
Il sera important de revoir avec votre conjoint les valeurs que vous voulez transmettre et un budget cadeau qui facilitera les emplettes.
Voici quelques idées originales pour offrir vos cadeaux :
– Créer un certificat, un billet, un engagement
– Faire un rallye dans la maison ou à l’extérieur
– Composer des énigmes
– Développer les cadeaux avec des mitaines pour le four

Voici quelques suggestions de cadeaux à peu de frais :
– Billets de spectacle
– Raconter une histoire 3 fois/ semaine
– Jouer avec l’enfant à son sport préféré 1 heure/ semaine
-Faire une soirée pyjama avec film et popcorn 1 fois/ mois
– Acheter ou louer un équipement pour faire du sport en famille
– Faire une nouvelle recette pour le repas ou le dessert 1 fois/ semaine
– Manger au restaurant à chaque bulletin
– Assister à un film au cinéma lors de la semaine de relâche
– Patiner à chaque dimanche à l’aréna pour le reste de l’hiver
– Acheter un livre à la librairie ou en emprunter un à la bibliothèque 1 fois/ mois
– Partir deux semaines en camping cet été
– À la saison des pommes, visiter un verger et cuisiner une tarte avec les pommes recueillies
– Inscrire l’enfant à une activité qui le passionne
Je vous invite à prendre le temps d’évaluer les besoins de votre enfant et à trouver des idées qui vous rejoignent, si les suggestions ne correspondent pas à vos besoins familiaux. L’important est de créer des moments mémorables. Il est primordial d’être cohérent et de respecter vos engagements. Si vous ne respectez pas votre parole, c’est le lien de confiance entre vous et votre enfant que vous briserez, peu importe son âge.
Faites un feed-back après l’activité. Vous pourrez ainsi ajuster le tir pour vos cadeaux l’an prochain.
Et pourquoi ne pas immortaliser chaque moment en prenant une photo en train de pratiquer l’activité? Une belle façon de faire un bilan à la fin de l’année
N’hésitez pas à demander la participation des grands-parents, du parrain et de la marraine. Ils ont, eux aussi, beaucoup à apporter à votre enfant.
La vie passe tellement vite que parfois on oublie nos priorités. Il est essentiel d’afficher à la vue vos engagements afin de vous en souvenir, de les respecter et d’être cohérent envers votre jeune.
L’enfant apprendra à apprécier chaque cadeau qu’il recevra au cours de l’année. Vous lui ferez voir que passer du temps de qualité ensemble est beaucoup plus profitable que le gadget qui sera inutilisé dans peu de temps. Vous répondrez à son besoin affectif essentiel afin qu’il grandisse de façon responsable (lien d’attachement, confiance, empathie, compassion, écoute, estime de soi) et développerez ses habiletés sociales. Vous serez un exemple pour lui et il vous en remerciera quand il sera adulte et responsable car vous lui aurez montré le chemin.
La seule chose qu’un enfant veut, petit ou grand, même s’il ne le verbalise pas clairement, c’est du temps de qualité avec papa et maman.
Revoir vos valeurs vous permettra de partir l’année en beauté avec des engagements dont vous verrez les fruits à la même date l’an prochain.
Je vous souhaite un temps des Fêtes mémorable et une année remplie de petits moments de bonheur.

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles
Linda Cusson Coach, auteure et conférencière
Services aux familles à domicile,skype/téléphone
Service aux éducatrices
450-522-2872
linda@parentsbranches.com
www.parentsbranches.com
www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
décembre 18, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *