Toujours debout

Toujours debout

Ma fille de 4 ans se lève régulièrement de sa chaise pendant le repas. J’aimerais qu’elle reste assise plus longtemps. C’est un enfant qui bouge constamment. Que pouvons-nous faire ma femme et moi?

Merci Dominic pour ta question. Cela aidera également beaucoup de familles qui vivent peut-être cette situation.

Quelques questions à se poser avant de trouver l’intervention idéale.

-Pourquoi votre fille se lève? Est-ce parce qu’elle vous voit toi et ta femme se lever pour répondre au téléphone, à un texto, prendre une ou deux bouchées entre deux rendez-vous? Nous sommes un exemple pour les enfants.

-Est-ce parce qu’elle veut aider, toujours prête à rendre service? Aime collaborer? Profiter de cette belle qualité qu’elle possède dans diverses occasions, surtout si elle le fait naturellement.

-Observer combien de temps elle reste assise avant la fois suivante

-Est-ce qu’elle a plein d’occasions de bouger dans une journée? Pratique-t-elle une activité qui lui permet de dépenser suffisamment d’énergie?

Pour bien des parents, on veut faire de la routine du repas un temps de discussion, d’échange, informer le reste de la famille de la journée qui vient de se passer, transmettre nos valeurs ou tout simplement discuter de sujets divers.

Prendre ce temps calmement à chaque fois que c’est possible. Avec les activités de chacun, parfois le temps du repas est vite et court.

À cet âge, il est bien d’apprendre à étirer le temps de concentration de l’enfant que ce soit pendant une activité quelconque ou dans cette situation, pendant le repas assis à la table. Le temps de concentration pour un enfant de 3-4 ans est d’environ 15 minutes. Que l’enfant apprenne à persévérer, d’aller jusqu’au bout de sa tâche. Le but est de lui offrir un temps de concentration nécessaire pour rester assis en classe et écouter l’enseignant(e) suffisamment longtemps.

Être :

Calme, persévérant, patient et être l’exemple

Savoir-Faire :

-Est-ce que de rester assise tout le long du repas est une règle de la maison ou si elle peut se lever quand elle a fini son repas même si c’est avant le reste de la famille?  Il est bon d’éclaircir ce point avec toute la famille.

-Faites participer votre fille pour mettre la table et servir le reste de la famille.

-S’assurer d’avoir tout sur la table, pour éviter de vous lever le moins possible.

-Fermer tous les éléments distrayants; cellulaire, télévision, ordinateur, etc.

-Créer une ambiance calme et reposante. Tamiser la lumière.

Il y a aussi du matériel qui peut encourager à rester assise plus longtemps.

-Avoir une minuterie sur la table afin de mesurer le temps assis, capable d’encourager à persévérer, étirer graduellement sont temps de concentration et l’aidera à s’auto contrôler.

-Il y a aussi un serpent, la grenouille ou le lézard lourd (2kg ou 4.4 lb). Fait de tissus, il prend la forme donnée. Déposé sur ces cuisses, ce matériel à un effet apaisant, un aide pour être attentive et rester assise. Peut servir en d’autres temps où ça demande de calmer son énergie pour l’enfant. Le coucher du soir par exemple.

-Il y a aussi le movin’sit. C’est un siège bleu en forme de triangle, texture de caoutchouc. L’enfant assis dessus. Par sa texture, fais bouger le corps de l’enfant et permet à celui-ci de rester concentré plus longtemps. Pour les enfants d’âge scolaire, à partir de 7 ans, il y a le disco’sit qui a la même fonction que le movin’sit.

Vous pouvez retrouver ces trois articles chez www.fdmt.ca ou à Granby chez Papeterie atlas.

Pour obtenir un bon résultat, prenez la minuterie et un ou l’autre des deux siège (movin’sit ou le lézard lourd).

Bon appétit!

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
janvier 5, 2015 / Comportements

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *