Temps de qualité

Temps de qualité

En tant que parents entrepreneurs, dirigeants d’entreprise ou professionnels, nous avons des obligations liées à nos choix de carrière, des devoirs familiaux et engagements financiers. On aime bien aussi avoir un peu de temps pour soi et pour des activités sociales entre amis. Entre le travail, la course pour reconduire le jeune à son activité sportive ou culturelle, préparer les repas et toute la routine journalière, la semaine est déjà passée et on est épuisé. Nous sommes des parents très occupés, il y a toujours quelque chose à faire.
Une chose est sûre, le temps passe très vite… Dès la naissance du premier poupon, c’est comme si le temps se mettait en vitesse accélérée et tout ce que nous savons, c’est que notre bébé est maintenant un jeune adulte qui est prêt à quitter le nid familial.
Nous voulons transmettre des valeurs essentielles à notre enfant pour qu’il grandisse en maturité et devienne un adulte responsable. Comment et quand peut-on passer du bon temps avec son enfant quand notre agenda est rempli à craquer?
Revoir les valeurs que nous voulons transmettre à notre enfant est, je crois, la première étape à réaliser. Mettez-les par écrit sur un carton et affichez-les à la vue de tous.
Qualité ou quantité? Si vous avez beaucoup de temps à offrir mais ce n’est qu’assis devant la télévision ou figé devant un écran de cellulaire ou d’ordinateur, ce n’est certes pas gagnant pour personne. Par contre, si vous avez peu de temps à offrir et que vous cherchez des solutions pour que ce soit profitable pour chacun, voici quelques suggestions:
– Priorisez :
Mettez de côté vos tâches ménagères pendant 15 minutes pour jouer avec votre enfant ou toute la famille ensemble.
Entre deux rendez-vous, contactez votre enfant par téléphone, texto ou skype pour discuter de choses et d’autres : savoir comment il se sent ou simplement pour lui dire « Je t’aime ».
Ce petit 15 minutes chaque jour va faire une grande différence dans votre relation avec chaque membre de la famille.
Mieux vaut un p’tit 15 minutes de qualité que toute une journée devant la télé.

– Pendant les vacances, le congé de maternité et parental :
Profitez des vacances des fêtes, d’été et des journées pédagogiques pour être avec votre enfant. Ce sont des occasions idéales pour renforcer le lien d’attachement entre vous et votre jeune.
Profitez du congé de maternité et parental de la 2e grossesse pour être aussi avec le plus vieux.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi des parents amènent leur petit à la garderie pendant qu’il est lui-même en vacances et que le plus vieux reste à la maison pour profiter de ses journées de congé scolaire, ou que le plus vieux va à la garderie de 8h à 4h pendant que maman est avec le bébé à la maison. Comment pensez-vous que l’enfant qu’on laisse à la garderie se sent? Expliquez-moi ça, s’il vous plaît?
Avez-vous remarqué combien d’heures votre enfant passe à l’école, à la garderie? Êtes-vous fatigué de votre semaine de travail? Avez-vous hâte à vos vacances d’été et des fêtes? Pourquoi? Parce que vous avez besoin de vous reposer. Vous êtes épuisés, n’est-ce pas? C’est la même chose pour votre petit. Il a besoin lui aussi de relaxer le matin en pyjama, de sortir de la routine habituelle, etc.
L’école et la garderie sont des lieux où il y a beaucoup de bruit. Les enfants sont en constant apprentissage scolaire et surtout, ils sont toujours en interaction avec les amis, ils sont dans une routine où c’est le temps qui décide de ce qu’ils vont faire. Et pour beaucoup d’enfants, on leur impose cette vie à peine quelques mois après leur naissance, 5 jours par semaine, et il y en a qui y sont présents tout près de 50 heures/semaine. Pour les élèves du primaire, la garderie après une journée assis et à écouter c’est exigeant et ils ont besoin, eux aussi, de moments de répit. Des exigences d’adultes dans des petits corps d’enfants.
Je suis heureuse que les enfants aiment la garderie et c’est tant mieux. L’éducatrice ne remplacera jamais un papa ou une maman et les moments inoubliables que vous pouvez créer avec eux. La professionnelle de l’éducation n’est que de passage dans leur vie. Vous êtes l’exemple, un pilier pour vos enfants. Quelle empreinte voulez-vous leur laisser?
Je vous pose une question. Pourquoi avoir fait des enfants alors, si ce n’est que pour les envoyer chaque jour à la garderie, vacances ou pas? Être parent vient avec des responsabilités.
Je ne dis pas de ne pas les amener du tout en milieu de garde pendant vos vacances ou congés. Je comprends très bien qu’il faut s’occuper de soi-même, de notre couple et qu’il y a des tâches qui se font plus facilement sans enfant. Un couple solide est la base d’une famille unie.
Le secret est de créer un équilibre entre la présence école, garderie/maison.
Faites des demi-journées à la garderie, venez le chercher tout de suite après le repas. Prenez le temps de vous coucher et coller l’un contre l’autre pour faire une belle sieste.
Profitez du temps qu’il est avec ses amis ou quand il pratique son activité sportive ou culturelle pour faire les tâches plus facilement réalisables sans lui.
Amenez-le à la garderie ou au camp de vacances, 2 jours pendant votre semaine de vacances et prenez ce moment pour vous et votre couple. Il y a beaucoup d’activités possibles pour occuper ses vacances. Ne rien faire peut être aussi bénéfique.
Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus passer du temps de qualité et ne pas transmettre vos valeurs.
Profitez de l’instant présent avec votre enfant, peu importe son âge, créer un lien significatif, ce moment-là ne reviendra pas. Faites en sorte que ce soit un événement mémorable pour éviter les phrases comme « J’aurais donc dû… »
Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles
Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices
450-522-2872
linda@parentsbranches.com
www.parentsbranches.com
www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
décembre 15, 2014 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *