Tout le monde dehors!!!

Tout le monde dehors!!!

C’est l’hiver et elle est là pour rester encore quelques semaines. Pourquoi ne pas en profiter pour lâcher l’écran d’ordi, la télé, le travail pour s’habiller chaudement et aller jouer dehors avec les enfants? C’est une bonne façon de garder le lien familial.

Quelle est l’activité préférée de votre jeune? À quoi veut-il jouer aujourd’hui?

Jouer à son jeu avec lui et il sera fier de jouer avec vous. C’est en s’intégrant sincèrement dans son monde qu’il sera plus facile de discuter avec lui, de lui transmettre vos valeurs, d’échanger sur différents sujets, etc. En retour, il communiquera plus facilement ses émotions, ce qu’il vit en classe, avec ses amis, etc., car il y aura un lien de confiance d’établi entre vous.

Il y a plein d’activités à faire l’hiver…  faire une bataille de balle de neige et se tirailler (avec plaisir). Si l’intérêt des gars sont à ces jeux, laisser les faire, ils ont besoin de ce type de jeux. (Je vous invite à suivre ce lien  http://www.parentsbranches.com/jeux-gars/ vous découvrirez l’importance de ces jeux et comment laisser jouer nos jeunes hommes.)

Il y a bien sûr la glissade, construire une forteresse, sculpture de glace, bonhomme de neige, faire des anges, jouer au hockey en patin ou en botte, marche dans la nature. Pourquoi ne pas prendre des chaudières, pelles et objets que vous prenez habituellement pour jouer dans le sable et vous en servir dans la neige?

Des expériences scientifiques peuvent être intéressantes à faire comme :

-Remplir un bac de neige et le mettre à l’intérieur. Qu’est-ce qui va se passer? C’est un bon moyen pour aider les petits à comprendre qu’il y a des endroits près de la maison où la neige est sale et qu’elle n’est pas bonne à manger. Ça n’arrête pas nécessairement le petit de manger de la neige, mais peut vous permettre de lui montrer d’en manger à un endroit ou la neige est belle et toute blanche.

-Prendre un ou plusieurs contenants de plastique et mettre de l’eau. (Gros et petit contenant de yogourt) Ajouter de l’eau dans le contenant. Mettre par la suite, des petits papiers de soie bouchonnés de différentes couleurs, pâtes alimentaires, etc…important de déposer un cure-pipe de couleur (tige de métal entouré d’une petite mousse de couleur). Laisser à l’extérieur afin que le tout gèle. Par la suite, une fois gelé, démouler et accrocher à l’aide du cure-pipe sur la poignée de porte extérieure, sur une branche d’arbre, etc. Une belle décoration hivernale! Qu’est-ce qui arrivera lorsque la température se réchauffera?

Il y aussi des activités qui demandent un peu plus d’investissement de temps et d’argent comme le ski de fond, ski alpin, raquette. Une sortie à Val Cartier ou aller patiner sur le canal rideau à Ottawa est toujours amusant.

Surveiller votre hebdo local, car il y a souvent des festivités hivernales d’organisées par les villes.

On finit la journée en regardant la princesse des neiges tout en buvant un bon chocolat chaud garni de guimauves. Miam!  Ça aussi ça fait partie des plaisirs de l’hiver!

 

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

Partagez
janvier 19, 2015 / Activités

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *