Mon père est …

Mon père est …

« Mon père est plus fort que le tien! » « Je vais le dire à mon père… » Avez-vous déjà dit ces phrases lorsque vous étiez plus jeune? Ou peut-être que vous l’avez déjà entendu dire de votre enfant. Je me souviens très bien lorsque j’étais toute jeune, mon père était mon héros, c’était le pourvoyeur de la famille, c’était l’autorité dans la famille, je me sentais en sécurité en sa présence.

Quand je regarde le père de mes  enfants, c’est vraiment l’fun! Depuis leur naissance, il a toujours participé activement à leur éducation. Il les encourage à se dépasser dans leurs activités sportives et scolaires. Il communique et affirme ses convictions. C’est un très bon guide sur qui les enfants peuvent toujours compter.

Les papas apportent un atout important à l’éducation des enfants. En général, les pères de famille pensent à jouer, à s’intégrer aux jeux des enfants. Tandis que nous, les mamans, on pense en fonction de l’éducation, que le jeu que mon enfant joue est un apprentissage éducatif. Les hommes eux, amènent simplement «jouer» sans avoir d’attente précise.

Vous apportez beaucoup à vos enfants. Pour la petite fille, vous êtes son premier amoureux. Pour le p’tit gars, ce sont avec les périodes de jeux qui créeront une belle complicité. Si pour vous c’est difficile de dire « je t’aime » à votre enfant, jouer avec lui sera une belle preuve d’amour que vous allez lui transmettre. A l’adolescence, votre fils s’identifie à vous pour construire son identité personnelle. Quel exemple voulez-vous donner à votre enfant?

Depuis quelques années, je vois davantage de papas s’accroupir et donner un câlin et bisou à son enfant, être plus à l’écoute des besoins de l’enfant, s’impliquer davantage dans les apprentissages scolaires, etc. Quels beaux gestes affectueux!

Je connais un jeune papa qui élève ses deux enfants seuls. Il voit à tout, repas, reconduire et chercher ses deux enfants à la garderie à chaque jour, habillement, etc. Il s’informe régulièrement aux éducatrices de la journée qu’ils ont passée et cherche des astuces pour pouvoir donner le meilleur encadrement possible à ses enfants. Il y réussit très bien! Il a quoi être fier de lui!

Un autre papa a changé son horaire de travail de 4 jours pour du 5 jours afin donner du soutien à sa femme (la préparation du repas du soir, les tâches ménagères, la routine du coucher, l’apprentissage scolaire, etc.) à tous les soirs avec leurs trois enfants. Un petit changement qui fait toute une différence pour la famille!  Une belle solidarité!

Bravo aux pères de famille qui prennent le temps de discuter avec l’éducatrice ou l’enseignant(e), qui sont présents lors de la remise des bulletins, qui participent aux activités sportives et culturelles de leur enfant.

Continuez à être ce que vous êtes, votre enfant a besoin d’un père comme vous!

Bonne fête des pères!

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach, auteure et conférencière

Services aux  familles en entreprises,à domicile,skype/téléphone

Service aux éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

 

Partagez
juin 15, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *