Les récompenses

Les récompenses

Une récompense est toujours un bon moyen de motivation pour faire les efforts nécessaires et atteindre le but ultime. On se sert de cette méthode dans notre vie professionnelle et   personnelle. Pourquoi ne pas l’employer  dans l’éducation des enfants?

Tout d’abord, il faut savoir Pourquoi vous voulez instaurer cette méthode. Les récompenses peuvent servir à améliorer un bon comportement, valoriser une bonne action, favoriser l’effort  et lorsque l’enfant réussit un défi.

Voici comment et quand vous pouvez appliquer cette recette. Expliquez à votre enfant votre  jeu de récompense. Important que ce soit des petits buts atteignables. Vous pouvez prendre un calendrier ou créer votre propre tableau. Soyez créatif! Installez-le à la vue de l’enfant. Au début de la semaine, établissez la grosse récompense de la semaine à atteindre et faites la même chose à chaque matin pour le privilège journalier. Apposez des images du but ultime afin de faciliter l’obtention de la récompense. À titre d’exemple : placer 1 collant sur le tableau au moment même qu’il fait une bonne action. Chaque fois qu’il obtient trois collants dans la journée, il a une récompense en soirée. Et quand il en a 15 dans la semaine, il reçoit une plus grosse récompense. On peut aussi retirer un collant s’il ne se conforme pas à la règle du jeu. Après quelques semaines, quand vous avez atteint l’objectif souhaité, on peut espacer la donation des collants ou appliquer cette méthode pour un autre défi à relever.

Jouer avec lui à son jeu préféré 5 minutes de plus, lui lire son livre favori, etc… sont des suggestions de privilèges journaliers. Manger une crème à glace, jouer au parc, aller faire du vélo sur la piste cyclable, glisser sur la neige, etc… sont des suggestions de cadeaux hebdomadaires. Ça n’a pas besoin de coûter une fortune. Misez sur le temps passé avec votre enfant au lieu de débourser de l’argent à chaque fois.  Souvenez-vous? Quand vous étiez petit. Quels sont vos plus beaux souvenirs? L’acquisition d’un jouet ou du bon temps passée avec vos parents? La meilleure et la première façon de récompenser, est de manifester votre enthousiasme vis-à-vis votre enfant lorsqu’il obtient chaque collant et chaque récompense. (Tape dans la main, thumbs up, Bravo!)

Tout le monde aime recevoir de la reconnaissance. Les enfants ne font pas exception. En procédant avec cette méthode visuelle, vous encouragerez les bons comportements de votre enfant.  Mais surtout, respecter votre engagement.

Vaut mieux donner de l’attention sur un comportement positif que de s’entêter à vouloir changer un comportement négatif. C’est une pratique idéale dans l’acquisition d’un objectif, qui est plus positive, qui demande moins d’énergie mentale et qui va créer des moments de vie magiques avec votre enfant à long terme.

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach, auteure et conférencière

Services aux  familles en entreprises,àdomicile,skype/téléphone

Service aux éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
mars 29, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *