Les jeunes et la techno

Les jeunes et la techno

La technologie d’aujourd’hui progresse àune vitesse vertigineuse. Les moyens de communication comme le texto avec le cellulaire et les réseaux sociaux avec internet sont très utilisés par les préados et adolescents qui se servent de ces écrans pour créer une interaction rapide avec quelqu’un en particulier ou avec plusieurs personnes en même temps. Il ne faut pas se cacher que nous aussi les adultes, nous nous servons tout autant de ces outils.

En tant que parent, ce n’est pas toujours facile de superviser tous les dires qui se baladent dans le cyberespace.

Ces petites machines font partie de la vie de nos enfants. On dit souvent qu’ils sont nés avec ça. Ils en apprennent facilement tous les rudiments pour un fonctionnement maximal.

Nous avons la responsabilitéparentale de gérer l’utilisation d’internet et des appareils électroniques. Nous devons encadrer et accompagner notre enfant dans ce monde fascinant. Les préadolescents ont besoin d’un minimum de supervision, car ils n’ont pas encore suffisamment de maturitéet de jugement pour utiliser internet seuls. C’est ànous de les encadrer et de les accompagner.

Comment faire pour obtenir une saine gestion d’utilisation de ces écrans pour nos préados et adolescents?

Il faut commencer très tôt dans la vie du petit àinstaurer des limites de temps devant le petit écran. On l’installe pendant la préparation du repas, le matin avant le départ de la maison, au retour de la garderie, etc.Ça devient rapidement une habitude, un besoin qui sera amplifiélors de l’adolescence et de plus en plus difficile àchanger. Prenez le temps également de compter le nombre d’heures que votre enfant est assis devant le téléviseur dans la semaine. Vous pourriez être très surpris!

Pensez àaménager l’espace ordinateur dans la salle familiale ou un coin de la cuisine par exemple. Ceci vous donnera facilement accès aux faits et gestes de votre enfant sur le web.

Sensibilisez et conscientisez vos enfants aux dangers que peut représenter l’accès àinternet.

Annoncez àvotre enfant vos attentes dès l’acquisition d’un téléphone intelligent, d’une tablette et/ou l’accès àun réseau social afin de lui offrir un usage raisonnable. Donnez prioritéaux études, activités extérieures, activités sportives, au rangement pendant les repas, etc..

Établissez des règles claires quant àl’utilisation de ces appareils : l’horaire, la durée, etc.

Encouragez votre enfantàvous informer et de ne pas répondre aux messages qu’il trouve inquiétant. Soyez attentif aux changements d’attitudes de votre enfant afin de prévenir l’intimidation.

Ranger et fermer le cellulaire pour la nuit. Pour plusieurs, ils ont cet appareil près d’eux et reçoivent des SMS pendant cette période. Le signal sonore qu’émet le cellulaireàla réception d’un SMS les réveille momentanément et nuitàleur qualitéde sommeil.

Utilisez un système de filtrage internet. Ceci vous permettra d’avoir la tête tranquille quant àla non-réception de publicitéet de courriel indésirables et permet de barrer l’accès àdes sites non recommandés pour son groupe d’âge.

Que l’enfant ait une session àlui qui limite l’accès àquelques sites et jeux. Accompagnez-le dans son achat de jeux afin de choisir adéquatement. Il est important également que tout ces déplacements dans la toile se fassent avec un pseudonyme.

Voici quelques conseils concrets. Le but est de donner toutes les chances au cerveau de se développer convenablement. Selon L’Académie Américaine de Pédiatrie et la SociétéCanadienne de Pédiatrie les enfants de :

0-2 ans : aucune exposition àla technologie

3-5 ans : 1hr/jr

6-18 ans : 2h /jr

Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste conseil :

-Pas de téléavant 3 ans

-Pas de console de jeu avant 6 ans

-Pas d’internet avant 9 ans

-Pas de réseaux sociaux avant 12 ans (c’est l’âge légal)

-Commencer 20 minutes par jour et augmenter avec l’âge pour atteindre 1 heure maximum

-Les sessions peuvent être allongées sur 1 ou 2 créneaux hebdomadaires

 

Besoin de soutien, www.ligneparents.com ou par téléphone au 1-800-361-5085

Important, comme dans toute chose…se servir de notre gros bon sens.

Je vous invite àvous procurer le livre (ma référence pour ce texte) « Les Psy-trucs pour les préados de 9 à12 ans ». C’est un petit bijou d’information.

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach, auteure et conférencière

Services aux  familles en entreprises,àdomicile,skype/téléphone et aux éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
février 15, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *