Les habiletés sociales, ça s’apprend

Les habiletés sociales, ça s’apprend

La direction de la Santé Publique définit les habiletés sociales comme suit : « La capacité qu’a l’enfant d’entrer en relation avec ses pairs, de s’entendre, de coopérer et d’interagir avec eux »

Le poupon est déjà mis en contexte pour développer ses habiletés dès l’arrivée en milieu de garde, avec papa, maman, l’éducatrice, papi, mamie, etc. en faisant des bye! bye!, faire un sourire, etc.

Ils sont constamment en apprentissage à leur milieu de garde, à l’école et dans la famille. Cela fait partie de notre rôle de parent et d’intervenant de les accompagner dans ces apprentissages sociaux.

Écouter attentivement, communiquer et respecter les émotions et les opinions des amis, collaborer lors des tâches, partager un jouet, attendre son tour lors d’un jeu de société, résoudre un conflit entre deux amis, frère et sœur, parent et enfant. C’est aussi lui apprendre à nommer ses émotions et à maitriser sa  conduite lorsqu’il vit des sentiments agressifs. Voilà quelques exemples des règles de vie que nous devons enseigner aux enfants dès l’âge du préscolaire.

Cela demande…

Savoir-Être :

La meilleure façon denseigner ses habiletés est d’être un exemple

Calme et patient

Savoir-Faire :

Ce sont des apprentissages que nous devons enseigner à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit, selon la situation et l’intensité des sentiments qu’il vit. Chaque personne est unique, nous avons chacun ses propres défis à relever. Il y a aussi l’aspect éducation et nos valeurs que nous lui transmettons qui est important à prendre en considération.

-Par exemple, pour un enfant plus timide, l’habileté à développer sera de prendre son courage à deux mains et d’avancer vers cette personne qui ne connait pas.

-L’autre plus agressif, qui s’exprime en frappant les amis, devra apprendre à se contrôler, se calmer, maitriser ses sentiments et exprimer ses émotions verbalement.

-Comme dernier exemple, l’enfant qui veut avoir quelque chose et qui le demande en se plaignant. On doit lui montrer à communiquer sa demande dans un état de calme et avec un sourire.

Voici une méthode àappliquer dans le cas d’une résolution de conflit :

Prenez un endroit spécifique dans la maison ou dans le local en milieu de garde ou àl’école. Avec des objets comme un toutou, une petite balle molle pour presser avec la main, un foulard (le but est de se calmer et amener dans un état d’écoute et de compréhension)

1- Je prends 3 grandes respirations.

2- Je regarde l’autre

3-C hacun son tour : Je dis comment je me sens (nommer l’émotion)

4- Chacun son tour : Je m’explique, j’écoute attentivement l’autre et je le comprends

5- « Je suis désolée »

6- Ensemble on cherche une solution

7- « Je suis fier de moi! »

Les pictogrammes des différentes émotions et de piste de solutions peuvent faciliter beaucoup l’intégration de ces nouvelles connaissances.

Dès qu’il y a un conflit entre amis, fratrie, enfant-parent ou intervenant, cette méthode aide énormément. Il est essentiel d’accompagner les enfants aussi longtemps qu’ils en auront besoin.

Avoir :

Dans ce processus, les bienfaits que l’enfant développera sont : bâtir son estime de soi, confiance en soi, reconnaitre son émotion et celui avec qui il a le conflit, attendre son tour, respecter l’opinion et l’émotionde l’autre, apprendre à s’autocontrôler, coopérer, socialiser, faire un compromis et se responsabiliser.

Communication et émotion sont deux points importants  à maitriser pour socialiser aisément.

Selon notre tempérament et les défis que la vie nous apporte, même nous les adultes avons des habiletés sociales à améliorer.

Références :

http://www.ccl-cca.ca/pdfs/ECLKC/newsletter/NationalChildDayForum_FR.pdf

http://cpequebeccentre.com/img/uploads/granensdocfile/habiletes_sociales.pdf

 

Participez àla communautéfamiliale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

Partagez
février 1, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *