Jouons avec les boîtes

Jouons avec les boîtes

Que ce soit de petites boîtes à rangement pour petits objets, moyennes ou grosses boîtes, de couleur, carrées, rectangulaires ou rondes, etc., il n’en demeure pas moins que les enfants adorent jouer avec des boîtes. Souvent, après qu’ils ont reçu un cadeau, ils jouent plus avec la boîte qu’avec ce qu’il y a dedans, n’est-ce pas? Et bien voilà quelques idées de jeux que vous pouvez faire avec vos tout-petits.

Avec de belles grosses boîtes, vous pouvez faire une cabane, une maison et pourquoi pas un château. Découpez une fenêtre, une porte. Prenez le temps de la décorer avec de la peinture, des craies à colorer, de coller du papier, etc. Servez-vous de l’imagination de votre enfant et du matériel que vous avez à votre portée pour créer un endroit où il  peut se réfugier pour jouer aux chevaliers ou pour tout simplement être seul pour un moment de détente.

La grosse boîte peut servir aussi à jouer au Père Noël, c’est le traîneau qui transporte tous les cadeaux et le personnage à la barbe blanche. Ça va de soi qu’il faut mettre des jouets dans la boîte. Un grand frère ou une grande sœur fait le renne en poussant le traîneau pendant que le Père Noël fait des HO!HO!HO!  N’oubliez pas de mettre le chapeau du Père Noël!

Les plus petits (-de 3ans) aiment bien remplir et vider, et c’est même leur activité favorite. Ils sont dans cette phase de leur développement, c’est tout à fait normal de les voir sortir tous les jouets qui sont à leur portée et de les mettre dans la boîte. Pour que ce soit moins décourageant quand ce sera le temps du rangement, placez moins d’objets à leur hauteur.

Créez des rangements avec des boîtes à chaussures, faites décorer avec différents matériaux de bricolage. Ces boîtes peuvent servir aussi de maison pour les dinosaures, les petits personnages, etc., voire même de garage. Ils aiment mettre des jouets dedans et se promener à la grandeur de la maison. Si c’est trop bruyant, dites-lui de se promener à genou, il va y aller plus lentement et c’est plus silencieux.

Avec différents grosseurs de boîtes, on peut aussi les placer l’une par-dessus l’autre, les petits adorent ce jeu. Le fun, c’est quand tout ça dégringole! « Encore » sera le mot que vous entendrez à travers les éclats de rire.

Quand vous jouez à ces jeux nous vous encourageons à prononcer les mots comme « dedans », « sur », « sous », etc. Parlez des grosseurs des boîtes, des couleurs, posez des questions ouvertes comme « Qui est-ce qui fait le Père Noël? », « Ou? », « Quand ? », « Comment? », « Pourquoi? ».

A travers ces suggestions de jeux, votre enfant développera des habiletés dans toutes les sphères du développement et le plus important, c’est que ça se fera en s’amusant.

Profitez de ce jeu pour jouer avec lui.

 

 

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

 

Partagez
décembre 21, 2014 / Activités

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *