Grandir avec Alex

Grandir avec Alex

Dans ma carrière comme éducatrice, j’ai eu  la chance de m’occuper d’enfants à problème particulier avec un TSA (Trouble Spectre Autisme). Ce sont des enfants de plus en plus intégrés dans les milieux de garde. Et ce sont des enfants merveilleux! Ils font grandir intérieurement les parents et les professionnelles qui s’en occupent.

Il y a de cela quelques années, j’étais responsable d’un groupe d’enfants de 4 ans dans un centre de la petite enfance. Alex est un beau grand garçon, souriant et même un peu moqueur. Il est observateur, cherche à comprendre et à trouver une solution à un problème, a une facilité incroyable à faire des casse-têtes, des activités de manipulation qui demandent de la minutie. Mais, il ne parle pas, les moments de transitions sont difficiles et ses habiletés sociales sont faibles. Ce petit bonhomme a un TSA. Il est un enfant Incroyable! Il a de merveilleux parents qui l’amènent partout où ils vont. Il y a une éducatrice spécialisée qui accompagne l’éducatrice du groupe et les parents dans son développement.

Je me souviens que, pour l’amener à l’intérieur après avoir joué dehors, l’amener au lavabo pour se laver les mains, l’amener à s’habiller, etc., je devais adapter mon intervention pour lui faire faire ce que je lui demandais sans provoquer de crise de sa part. La meilleure méthode que j’ai trouvée est d’intervenir en m’amusant. A chaque fois que je m’occupais d’Alex et que j’avais du plaisir, la journée était superbe! Avec lui et le reste du groupe. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cette solution la première journée, ça a pris quelque temps. J’ai appris à voir et à travailler avec ses habiletés, qualités et ses passions. C’est avec une  attitude calme, des essais-erreurs et de la persévérance que j’ai fini par trouver la meilleure solution pour transformer ces routines, difficiles au départ, en moments de vie agréables avec Alex. Il ne restait qu’à continuer à l’encadrer selon ses forces, garder cette attitude, avoir de la constance, de la cohérence et avoir du Fun à chaque fois que je m’occupais de lui.

Je vous parle ici d’un enfant à attention particulière dont je me suis occupé, mais le processus est le même avec un enfant dit «normal». Qu’il ait un problème de comportement, un manque de confiance, que ce soit difficile lors de ses devoirs, que la préparation au coucher soit infernale, etc., le processus est toujours le même : adapter notre approche selon les habiletés de l’enfant avec une attitude calme et  confiance, de la constance,  de la persévérance, de la  cohérence et avoir du Fun. Ainsi, il aura toute la sécurité affective dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. Ce sont les 6 règles d’or pour Avoir des Moments de Vie de qualité!

Quelles sont les qualités, habiletés et passions de votre enfant? Écrivez-les et affichez-les à la vue de tous. Valoriser ses forces et ses actions positives est une intervention gagnante à court, moyen et long terme.

Tout vous réussira!

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach, auteure et conférencière

Services aux  familles en entreprises,à domicile,skype/téléphone

Service aux éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

 

 

Partagez
avril 21, 2015 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *