Dessiner ou colorier ?

Dessiner ou colorier ?

Quelle est la différence entre colorier et dessiner? On mélange souvent ces deux mots et leur définition.

Colorier : appliquer de la couleur à l’intérieur d’un dessin fait d’un contour noir.

Dessiner : mettre en œuvre notre représentation et notre perception d’un objet, personnage, paysage, etc. Cela permet d’exprimer et d’extérioriser notre vision du monde qui nous entoure et nos émotions.

Dans les deux actions, l’enfant apprend ses couleurs, à tenir son crayon, apprend les notions de grandeur et de grosseur du crayon. Pour le coloriage, il apprend à colorer dans la limite du contour noir.

Contrairement au coloriage, le dessin développe beaucoup plus d’habiletés dans les sphères intellectuelles, langagières, motrices, morales et affectives.

Langagière

L’enfant nomme chaque personnage, chaque objet, tout ce qu’il vient de dessiner. Il raconte verbalement une histoire en lien avec l’ensemble de son dessin.

Intellectuelle

Par son imagination, sa créativité et par le questionnement de l’adulte, l’enfant développera des réflexions pour réaliser son œuvre d’art. Ce sont des questionnements essentiels qu’il va acquérir et qui vont le suivre toute sa vie et le soutenir dans les différents défis de la vie.

(Qu’est-ce…? Quel est…? Qui est-ce…? Comment? Où? etc.)

Exemple : Création d’un bonhomme allumette

« On commence par dessiner quelle partie du corps? »

« Quelle forme a la tête? » « Ronde »

« Est-ce qu’il y a un objet qui a une forme ronde dans le local? Dans la maison? »

Quand l’enfant maîtrisera sa méthode de réflexion et le processus de réalisation, il dessinera des œuvres plus complexes.

Il développe une réflexion avant de mettre sur papier ce qu’il veut raconter.

Morale et affective

L’enfant transpose ce qu’il vit intérieurement dans le dessin. C’est une belle façon d’extérioriser ce qu’il vit, que ce soit positif ou négatif.

Motrice

Remarquez chaque étape du dessin. Petit, il commence par le gribouillis, il fait des petits points, des cercles, des mouvements de va-et-vient et finalement crée des formes de toutes sortes. (Personnages, objets, etc.)

Il développe des notions graphiques qui vont faciliter l’apprentissage de l’écriture des lettres et des chiffres. Cela nécessite des apprentissages de coordination main-œil, de posture, de tenir sa feuille d’une main et dessiner de l’autre main.

Wow!!! Ça m’impressionne beaucoup de savoir que faire cette activité qui coûte si peu de sous et dont la majorité des gens a tout le matériel nécessaire, développe ces habiletés chez l’enfant! Il n’y a aucune raison de ne pas offrir la possibilité à l’enfant de pratiquer cet apprentissage aussi souvent que possible.

Astuces pour rendre cette activité amusante et diversifiée

  • Prendre une image pour s’y référer et recréer l’image
  • Fixer une grande feuille sur le mur, sur le plancher ou permettre à l’enfant d’être debout près de la table. Cela permet aux enfants kinesthésiques de bouger davantage.
  • Un enfant de 2 ans a besoin d’une grande feuille. Il a plus de chance de gribouiller sur la feuille et non sur la table. C’est un âge où ils ont besoin d’espace et de bouger.
  • Il me donne un dessin chaque jour… j’ai une collection de dessins et je n’ose pas les jeter… j’en ai vraiment beaucoup… Je vous suggère de garder les dessins où vous voyez une évolution. Écrivez dessus la date de création de ce chef d’œuvre.
  • Expérimentez le dessin avec une craie blanche sur des papiers de couleurs différentes.
  • Crayonnez avec divers types de craie (surtout crayon de bois et cire) sur une feuille.
  • S’illustrer. Cela permet de se voir et d’apprendre le schéma corporel
  • Dessiner sur des fenêtres, plexiglas, miroir, asphalte et tableau avec des craies appropriées pour ces surfaces.

Maintenant…colorier ou dessiner? J

 

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

Partagez
octobre 7, 2014 / Activités

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *