La cohérence

La cohérence

« Fais ce que je dis et non ce que je fais », ça ne fonctionne pas pour éduquer un enfant. La cohérence est une des règles essentielles pour sécuriser un enfant.

Vous êtes un exemple pour votre enfant, peu importe l’âge de celui-ci. En débutant tôt cette règle dans la vie du petit et en l’appliquant adéquatement, vous développerez sa sécurité affective (lien d’attachement, lien de confiance). C’est un moyen efficace pour qu’il ait confiance en vous, mais aussi un élément important pour qu’il grandisse et devienne un adulte responsable.

Ce que vous devez faire

Þ    Vous devez être en mesure de  faire ce que vous dites ou demandez à votre enfant. Par exemple :

o   Si vous demandez à votre enfant de faire son lit, vous aussi, vous devez le faire.

o   « Je vais t’aider dans tes devoirs ce soir » ou « Je vais aller te chercher à la garderie à 1hr ». Faites-le!

L’enfant le sait, ça affectera son lien de confiance envers vous si vous n’exercez pas votre promesse. Bien sûr, il peut arriver un empêchement, mais ça ne doit pas devenir une habitude. Assurez-vous de faire ce que vous dites.

Þ    Que les deux parents doivent appliquer la même intervention, de la même façon pour la même action négative.

C’est le défi numéro 1: les deux parents ont été éduqués, ont reçu des valeurs et ont chacun une personnalité différente, ce qui complique la communication et l’entente sur une intervention efficace et adéquate pour leur enfant.

Parfois, sur le coup de l’émotion, nous avons tendance à nommer une conséquence extrême que souvent nous n’appliquerons pas. C’est la grosse erreur. Il est important d’être toujours en mesure d’appliquer la conséquence que vous avez dite. Attention!

Rester calme et donner une conséquence responsabilisante en lien avec la faute commise est l’idéal. Avec cette attitude, il y a de fortes chances que la conséquence soit beaucoup plus appropriée, réalisable, positive, et permette d’obtenir le résultat souhaité. C’est aussi une bonne façon de le responsabiliser vis-à-vis son geste inadéquat.

 

 

Comment faire pour être cohérent?

Nous ne sommes pas toujours à la maison en même temps, à cause de notre horaire de travail, donc comment faire pour appliquer la même intervention?

1) Réfléchir et s’entendre sur les règles  et  conséquences pour chacune des actions que nous voulons faire améliorer. Impliquez votre enfant dans la recherche d’interventions responsabilisantes, vous pouvez rester surpris de ses suggestions. Par la suite, il ne pourra plus négocier les mesures que vous avez instaurées ensemble! Il aura participé et cela sera écrit.

2) Écrire sur un carton et mettre à la vue de tous l’action négative, sa conséquence et le geste que vous voulez qui soit fait. Avec les plus petits, prenez le temps de bien expliquer vos règles. Ajoutez-y  des pictogrammes pour qu’ils saisissent bien le message. Sortez votre talent créatif!

Par exemple :

o   Impolitesse : nommer trois actions et/ou qualités à la personne à qui il a manqué de respect

o   Être poli : dire Merci et Svp

o   Lancer des jouets = reprends le jouet et  la range à sa place

o   Jouer de la bonne façon avec le jeu

Affichez ce tableau à la vue, ça vous permettra (les deux parents) de focaliser et maintenir votre intervention, que vous soyez les deux à la maison ou seul pendant que l’autre est absent.

3)  Servez-vous des moyens technologiques comme le courriel, texto, téléphone pour informer votre conjoint(e) de la situation où vous avez dû intervenir en son absence. Ça facilitera la cohérence et l’enfant ne pourra pas vous inventer une autre histoire que celle qui s’est vraiment passée.

Ce tableau sera votre guide pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant que sont la sécurité physique et la sécurité affective.

Le but: Avoir des Moments de Vie de qualité avec votre enfant.

 

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

Partagez
novembre 16, 2014 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *