Activités à faire à l’intérieur – Pâte à modeler

Activités à faire à l’intérieur – Pâte à modeler

On cherche parfois des activités à faire par temps de pluie, de froid ou rester tout  simplement à l’air climatisé quelques minutes. Les enfants ne savent plus quoi faire, ils sont bruyants, courent partout et vous cherchez une activité plus calme. En voici une géniale !

J’adore l’activité de pâte à modeler, car elle développe des habiletés dans chaque sphère du développement de l’enfant : une activité essentielle à pratiquer souvent et dès le jeune âge. Voici pourquoi et comment :

Préparation de la pâte à modeler

Tout d’abord, préparez la recette de pâte à modeler. (Vous trouverez plusieurs recettes sur le web aussi faciles à faire les unes que les autres).

Pour rendre ce moment encore plus amusant, pourquoi ne pas mettre un tablier et une toque ? Pensez bien à tous vous laver les mains avant de  manipuler les aliments (comme tout bon chef fait avant de cuisiner).

Pour la préparation de la recette, l’enfant apprend à :

  • Initiation à la cuisine
  • Des notions de pré-mathématiques (mesure, poids, quantité)
  • Notions de pré-lecture : lire la recette**

**Même si l’enfant ne sait pas lire. Prenez le temps d’indiquer avec votre index les mots que vous prononcez à haute voix. Il fera le lien entre le mot prononcé et l’écrit.

  • Développe les sens (toucher, sentir, gouter, regarder, écouter)

Déroulement de l’activité

Pendant qu’il joue, l’enfant acquiert beaucoup d’habiletés :

  • Commencez cette activité sans prendre les moules et autres matériels pour développer l’imaginaire et la partie intellectuelle du cerveau.

Ex : Comment je peux faire un bonhomme de neige ? Un serpent ?

  • Manipuler, presser, rouler, pétrir, modeler, couper des formes, etc… développera de la dextérité, de la coordination et de la force musculaire dans les doigts, la main et le poignet.  Cette activité va l’aider, par exemple à apprendre à maîtriser la force musculaire dans ses doigts pour tenir un crayon et mettre une pression adéquate pour écrire sans percer la feuille et/ou écrire lisiblement.

 

  • Être assis ou debout, selon le besoin de l’enfant.

 

  • Collaboration, partage et attente de son tour pour avoir le moule convoité sont des habiletés sociales qui vont l’aider dans la vie de tous les jours.

 

  • La dimension  affective grandira en valorisant ses efforts.

 

  • Nommer la couleur, la forme qu’il crée, le nom de chacun des objets à sa disposition, raconter ce qu’il fabrique, sont autant de façons pour accroître sa sphère langagière.

Fin de l’activité

Il est important de ramasser une fois l’activité terminée. Encore là, les habiletés motrices et sociales seront mises à l’épreuve : prendre un peu de pâte, créer une boule en appuyant sur tous les petits morceaux qui traînent un peu partout, collaborer, faciliteront cette tâche.

Une activité amusante grandissante !

Partagez

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *