6 activités amusantes pour Noël

6 activités amusantes pour Noël

Une multitude de possibilités d’activités de bricolage, culinaires, coopératives, etc. s’offrent à nous en vue de la plus belle fête de l’année : Noël.

C’est le meilleur temps de l’année pour faire renaître notre cœur d’enfant et visiter le monde imaginaire de notre enfant, et surtout, s’amuser.

1- Le lutin coquin

C’est un déclencheur extraordinaire pour créer et se mettre dans une ambiance féérique, une façon d’ajouter une petite touche de soi en notre absence. Faites participer les plus grands dans la réalisation des tours du lutin coquin.

Amusez-vous! C’est le but principal de cette activité.

2- Lettre au Père Noël

Il s’agit d’une activité où plusieurs sphères du développement de l’enfant sont mises à contribution. L’imagination de celui-ci grandit par la découverte de toutes les possibilités de jouets et objets divers qu’il aimerait recevoir en feuilletant des catalogues et des circulaires des différents magasins. La motricité fine pour tourner les pages et  le découpage, dans les catalogues et circulaires, des cadeaux qu’il aimerait recevoir, coller sur le papier, dessiner et écrire son nom. Cela nécessite aussi une habileté langagière pour nommer ce qu’il veut.

Le site http://www.perenoel.com/ suggère plusieurs activités à faire, dont le choix de diverses impressions de papier pour écrire au Père Noël, que ce soit par envoi postal ou par courriel.

L’Adresse du Père Noël est : Père Noël

Pôle Nord

Canada

HOH-OHO

 

3- Calendrier de l’avent

C’est une façon amusante de développer des habiletés du concept de temps aux petits et l’occasion idéale de manger un p’tit chocolat chaque jour pour les plus grands!

Ça aussi, on peut le fabriquer.

 

4- Décoration intérieure et extérieur de la maison

La décoration est une opportunité géniale pour transmettre à chaque membre de la famille des valeurs de collaboration, de partage et des habiletés sociales.

Et pourquoi pas faire accroitre la dimension motrice en fabriquant vous–même vos décorations de Noël? Vous pourrez ensuite les accrocher dans le sapin ou dans un endroit quelconque dans la maison.

5- Cuisiner

La cuisine est une superbe activité pour développer tous les sens, la motricité fine, la dimension intellectuelle avec les mathématiques (mesurer, compter, etc.) et le français pour la lecture de la recette, suivre étape par étape la démarche à suivre pour obtenir le résultat souhaité.

Voici 2 sites où vous trouverez des recettes alléchantes qui feront le plaisir des grands et des petits bedons : http://www.recettes.qc.ca/ ainsi que http://www.kraftcanada.com/recipes/christmas-recipes

6- Cadeaux

Les enfants peuvent fabriquer les cadeaux à donner aux grands-parents. L‘imagination, la créativité et l’organisation sont mises à contribution.

Laissez votre enfant emballer le cadeau. Créez un emballage original avec divers matériaux de bricolage.

J’ai trouvé pour vous, 3 sites internet qui offrent une panoplie d’idées bricolages pour orner votre maison, pour la fabrication et l’emballage cadeau.

http://www.educatout.com/             http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/index.asp

http://www.perenoel.com/village/decorations-noel/

 

Amusez-vous!!!

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

 

Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

linda@parentsbranches.com

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

 

Partagez
décembre 8, 2014 / Activités

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *