2018 = Priorité Famille

2018 = Priorité Famille

En début de chaque année, on se fait toujours poser comme question, as-tu pris des résolutions? Se remettre en forme, perdre du poids, arrêter de fumer, etc. est souvent le type d’objectifs que nous entendons souvent. Nous avons tous de bonnes intentions, mais les faire et les maintenir pendant 365 jours est une autre affaire.

Pour 2018, je vous propose de prendre une décision ferme : priorité famille. Pourquoi? Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, ce sont eux les prochains chefs d’entreprise, professionnels, maires, ministres, parents, etc.

Dès maintenant, prenez du recul et par écrit, faites une rétrospective de votre vie familiale 2017. Quels sont les aspects positifs et les points à améliorer?

L’encadrement, les valeurs transmises et l’estime de soi dès la petite enfance et tout au long de sa vie de jeunesse, sont déterminants pour que l’enfant grandisse en confiance dans le respect des règles de la société, de l’école, de la garderie, de votre domicile, et même quand il sera sur le marché du travail.

Cela demande beaucoup de détermination et de persévérance. Pourquoi ne pas s’engager envers notre enfant dès sa naissance? Par contre, il n’est jamais trop tard pour implanter de bonnes habitudes.

Je vous suggère comme premier engagement, de continuer à donner le meilleur de vous-même, de grandir votre « Être » pour pouvoir « Faire »  des interventions adéquates, pour « Avoir » un enfant qui grandit dans un environnement serein, de prendre des moments privilégiés régulièrement avec chacun  de vos enfants et peu importe leur âge.

En tant que parents, nous sommes l’exemple pour notre enfant, que ce soit à l’âge préscolaire, enfant ou adolescent. C’est important de prendre notre rôle de parent à cœur. Nous bâtissons notre avenir.

Après avoir fait votre rétrospective, poursuivez le processus avec ce questionnaire, en mettant le tout sur papier. Cela vous permettra de persévérer plus facilement.

– Écrivez les qualités, habiletés et passions de chaque membre de la famille.

– Évaluez vos habiletés parentales (points positifs et à améliorer). Acceptez vos lacunes en tant que mère, père et en tant que parents. Discutez ensemble sur ce sujet et trouvez une solution réalisable pour le bien-être de la famille.

– Quelles sont les valeurs que je veux transmettre à mon enfant?

– Quelles sont les règles de la maison et les conséquences responsabilisantes en cas de geste inacceptable? Il est important que les deux conjoints soient en accord avec l’intervention responsabilisante choisie. La constance et la cohérence sont très importantes.

– Quelle ambiance, dynamique familiale je veux faire régner dans ma maison?

– Quels attitudes, habitudes et comportements dois-je modifier pour transformer l’ambiance familiale, et /ou ma relation avec mon enfant? Est-ce que je suis prêt à faire ces changements?

– Quel comportement je veux que mon enfant améliore?

– Quelles sont les ressources (matériel, service) que je peux avoir qui peuvent m’aider à atteindre mes objectifs?

– Combien avez-vous dépensé cette année pour l’achat de diverses choses pour faire plaisir à votre enfant? Êtes-vous prêt à investir le même temps et argent pour avoir une vie familiale plus harmonieuse?

Cet investissement est pour demain, et demain vient très vite.

Vous semez en vous et en votre famille aujourd’hui, vous en récolterez des bienfaits demain. C’est gagnant!

Évitez le «  J’aurais dont dû… » Optez pour « Je veux… » ou « Je choisis de… »

Prenez la décision ferme aujourd’hui de transformer les situations difficiles en Moments de vie de qualité.

Et maintenant, action! Établissez dès aujourd’hui  le processus pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Chercher de l’aide auprès d’un(e) professionnel(le), par l’achat d’un livre, en assistant à une conférence, etc.

Bonne année 2018!

Que tous vos désirs familiaux se réalisent.

Plein de petits moments de bonheur avec votre famille.

Participez à la communauté familiale la plus branchée.

*Reçus d’assurance disponibles

Linda Cusson Coach pour les familles et les éducatrices

450-522-2872

www.parentsbranches.com

www.facebook.com/parentsbranches

 

 

Partagez
décembre 28, 2014 / Développement

Partagez l'article

À propos de l'auteur

Commentaires

Aucun commentaire à ce jour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *